FAQ

Quelles sont les activités de la LSDH et de ses sections ?

  • La LSDH organise des visites d'observation de procès à l'étranger, afin de témoigner du respect ou non des règles internationales en matière de procès équitables lors de procédures à risques. Elle suit essentiellement des procès de défenseurs des droits de l'Homme poursuivis pour leurs activités militantes, notamment au Sahara occidental où plusieurs missions ont déjà été organisées.
  • Les sections genevoise et vaudoise effectuent des visites de prisons à la demande de détenus estimant être victimes de violations de leurs droits fondamentaux. Il peut s'agir de détention pénale ou administrative.
  • La LSDH et ses sections organisent également des conférences, des débats, ainsi que divers événements ou actions de sensibilisation liés à la défense des droits de l'Homme.

Ce que la LSDH et ses sections ne font pas

  • La LSDH et ses sections n'interviennent généralement pas dans les affaires de violations des droits de l'Homme à l'étranger. Si vous vous trouvez dans une telle situation, veuillez prendre contact avec votre fédération nationale ou avec la Fédération internationale.
  • La LSDH et ses sections ne prennent généralement pas en charge de procédure judiciaire en cas de violation de droits fondamentaux. Si vous estimez être victime d'une telle violation, consultez notre page "Comment me défendre ?".